20/06/2011

Paul Sobol en visite à la plume vagabonde

Jeudi, la plume vagabonde a clôturé sa 13è édition en recevant Paul Sobol, déporté juif au camp d'Auschwitz et l'historien Eric Lauwers. La séance s'est déroulée à la ferme du clocher, route de Mons.

A l'arrivée à Auschwitz, Paul perd de vue sa maman, sa soeur et son jeune frère. Il reste en contact avec son papa et intègre un commando de menuisiers.

" Et là, c'est un moment dramatique pour moi, parce qu'en fait, nous avons été poussés vers un objectif qui était finalement - je l'ai appris par après - la sélection, la première sélection où on mettait à gauche, où on mettait à droite, mais aussi où on séparait les hommes et le femmes. Donc, on n'a même pas eu le temps de se dire adieu, je n'ai pas pu embrasser ma mère ou ma soeur, ni même mon jeune frère, parce que tout était précipité. Vous savez, vous n'étiez plus une famille, on était un troupeau."  extrait interview shoah foundation en 1997.                                               Paul dit encore: "Je n'ai pas de haine, on ne peut pas vivre toute une vie avec la haine. Les jeunes Allemands n'en peuvent rien. On ne peut se venger de tout un peuple. Je ne pardonne pas la mort de mes parents....... Je n'ai pas eu de chance, la chance, on la force soi-même. Ce qui m'a aidé c'est une petite photo que j'ai pu sauvegarder, pliée en huit. C'est la flamme qui m'a permis de survivre." Cette photo était la photo de celle qui deviendra sa femme.                                             Que d'émotion,que d'humanisme !

Paul Sobol 1.jpg

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:10 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

08/06/2011

Hantes-Wihéries: concert de printemps

                  

 

HW Staul 3.jpg

Le traditionnel concert de printemps de la fanfare royale communale de Solre- sur-Sambre s'est déroulé dans le cadre du café "le Staul" à Hantes. Les fans de la fanfare communale s'étaient déplacés nombreux pour assister au concert. C'est à un parcours à travers la musique contemporaine que nous a fait participer le chef Dominique Fourdrain.

 

Au programme, on comptait de oeuvres de O.Schwartz (Wings of freedom), un excursion en Grande-Bretagne avec Highland cathedral, la marche de la police intégrée. Pour terminer, les musiciens ont interprété un pot-pourri: Pops in the spots (arrangement de R.Kernen).

HW Staul 1.jpg

A l'issue du concert, la fanfare fut longuement applaudie.

La fanfare donne rendez-vous à ses fans: le dimanche 19 juin à 11 h 30 à Merbes-le-Château (concert dans le cadre des fêtes de l'eau), le 20 juin sur la place de Solre-sur-Sambre à 19 h30 (ducasse), le samedi 2 juillet, défilé promenade pour la fête de la commune libre du béguinage à Erquelinnes.


10:26 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

26/05/2011

Erquelinnes la plume vagabonde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erquelinnes 5.jpg

 

 

 

 FERME DU CLOCHER (Route de Mons, 182, le long de la N40 Mons-Beaumont) - Ce jeudi 16 juin 2011, dès 19h30, en clôture de sa saison 2010-2011, « La Plume Vagabonde » vous convie à un rendez-vous tout à fait privilégié !

Elle accueillera en effet Monsieur Paul SOBOL, ancien prisonnier des camps d’Auschwitz- Birkenau et de Dachau, témoin vivant de la Shoah, en présentation de son ouvrage, paru en 2010 aux Editions Racine, « Je me souviens d’Auschwitz... De l’étoile de shérif à la croix de vie ».

Il sera accompagné de Monsieur Eric LAUWERS, historien, enseignant au Collège Saint- Guibert de Gembloux, auteur du dossier pédagogique inclus dans l’ouvrage présenté.

Moment privilégié d’Histoire... Moment privilégié de Mémoire auxquels «La Plume Vagabonde » convie ses membres, les historiens, les éducateurs, les adolescents et tous ceux qui, au travers d’un récit et d’un témoignage, se veulent gardiens du souvenir et piliers de la conscience..tous !

Rentrée les 10 et 11 septembre 2011, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Bel été à tous.


16:21 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)