16/07/2012

Conseil des enfants

ERQ conseil.jpg

Dix-sept nouveaux conseillers !

Non, il n’y a pas eu de démission en bloc et encore moins des élections anticipées: le conseil des enfants en préparation depuis un an a été installé selon le protocole d’usage. Chaque conseiller a été élu démocratiquement au sein de son école. Avant cela, une séance de sensibilisation à la chose publique avait eu lieu dans chaque établissement scolaire. Une seconde séance a préparé les élèves à la problématique des élections: candidature, liste, campagne… Les enfants d’Erquelinnes qui ne fréquentent pas une école locale pouvaient aussi poser leur candidature après une séance d’information. Pas moins de dix-sept enfants se sont présentés comme candidats. Les élections se sont déroulées début juin à l’issue d’une campagne d’affichage digne des campagnes des adultes. Les heureux élus ont prêté serment devant les bourgmestre, échevins et conseillers. Faut-il préciser que les parents et enseignants ont formé un public très nombreux assistant au conseil? A l’issue de l’installation du conseil communal des enfants, ceux-ci ont reçu le matériel nécessaire à leur fonction: écharpe, bloc-notes et porte-documents. Cette partie académique très colorée s’est terminée par le verre de l’amitié offert par le conseil communal.

Voici la liste des élus:

Métheline Blampain (Ste Union), Mike Bruyère (E.C. Bersillies), Romain Christiaens (Extérieure), Alexandra Deltenre (Ste Union), Lucie Deltenre ( E.C. Erquelinnes), Thibault De Mets (N.D. Gd Reng), Maxime Dubrocq (N.D. Gd Reng), Gilliane Genson ( E.C. Solre), Mathilda Haye ( Ste Thérèse), Julien Leclercq E.C. Hantes), Jason Masson ( E.C. Erquelinnes), Aymeric Mathieu ( ND? Gd Reng), Océance Orlemans ( E.C. Montignies), Elise Rombaut (Ste Thérèse), Anaïs Thomas (E.C. Solre), Laura Vermeulen (ND Gd Reng) et Louise Verzini (E.C. Hantes)

En seconde partie, le conseil s’est penché sur le bilan du plan de cohésion social, sur l’achat de divers matériaux. Pour terminer, les conseillers ont adopté le plan  d’organisation de l’enseignement communal pour le mois de septembre 2012

12/06/2012

32è marche Saint Médard

A cheval depuis vingt ans !

Solre sur Sambre marche 1.jpg


Marc Libotte est cavalier à la marche Saint Médard depuis vingt ans. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour moi, je reçois la médaille de vingt ans de participation à la marche Saint Médard. Il y a un peu plus de vingt ans, le président Roger Thomas est venu me solliciter pour former un escadron de cavalerie à Solre-sur-Sambre pour la marche de 1993. Assuré que de nombreux cavaliers allaient en faire partir, j’ai accepté. En réalité, je fus seul. Fort de ce nombre, j’ai persisté dans mes démarches et j’ai réussi à former en quelques mois un escadron. Depuis je participe à la marche comme cavalier sauf depuis trois ans car, je fus désigné officier supérieur. La tradition veut que l’officier supérieur ne soit pas cavalier. Exceptionnellement, à l’occasion de ma médaille, j’ai été autorisé à monter. J’en remercie le comité de la marche et ses officiers. »

 

Solre sur Sambre marche 10.jpg

Voir aussi les albums ci-contre

30/05/2012

32è Marche St Médard

32ème Marche Saint-Médard

Solre-sur-Sambre

SSS Médard 4.jpg


 Programme

 Vendredi 8 juin

 19 h 00 Veillée Saint-Médard sous chapiteau, place du Château-fort

21 h 30 Retraite aux flambeaux dans les rues de Solre/Sambre

 

SSS Médard 3.jpg



 Samedi 9 juin

 12 h 00 Rassemblement

12 h 45 Briefing des officiers

13 h 00 Décharge et départ de la Marche Saint Médard constituée des groupes                solréziens

 Rue Aublaine, tir de file au passage devant le cimetière, route de Mons, Calvaire, décharge de chaque peloton, rue Reine Astrid, rue Saint-Médard, rue de la Halle , arrêt au tennis de 14 h 15 à 14 h 45, rue Pont Bara, arrêt au local de la Palette Solrézienne de 15 h à 15 h 30, rue Waressaix, arrêt à la buvette du football de 16 h à 17 h, rue des Petits Ponts, cour Pireau, rue Saule Godeau, rue du Goulet, route de Mons, rue de la Thure ( demi-tour), rue Mont de Solre, arrêt « Chez Denise » de 17 h 30 à 18 h 15 et décharge , Résidence Ma Campagne, rue Mont de Solre, rue Espéranto, rue de la Gare, arrêt au café de la Gare de 18 h 30 à 19 h 15, retour vers la place.

 20 h 00 Retour sur la place du Château-Fort  

 

SSS Médard 5.jpg


 Dimanche 10 juin

06 h 00 Réveil des Officiers

08 h 15 Départ des Compagnies de la Marche Saint-Médard de la place du Château

09 h 15 Grand Messe militaire en l’église Saint-Médard

10 h 00  Départ de la procession

 

Ordre de la Marche

  • La cavalerie de Solre-sur-Sambre
  • Les Membres d’honneur et de l’administration communale
  • La Jeune Marche
  • Les Zouaves pontificaux de Thuin
  • Les Grenadiers de Soignies accompagnés de la confédération impériale d’Auvelais.
  • Le 1er Régiment de la garde impériale de Ragnies
  • Le 1er Régiment d’artillerie
  • La Jeune Zouaverie
  • Le Régiment des Zouaves de Solre-sur-Sambre
  • La Compagnie de la Marche Sainte-Aldegonde de Feluy
  • La Grande Marche accompagnée de la Fanfare vers l’Avenir d’Hanzinne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 h 30 Arrêt à la route de Mons ( Dutronc-Istas)

11 h 45 Hommage aux Morts, décharge, hymnes nationaux devant le Monument

12 h 30 Rentée de la Procession suivie de la réception par l’administration                   communale au Centre culturel.

 
 

SSS Médard 1.jpg



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






15 h 00 Rassemblement au bivouac, place du Château-fort

15 h 30 Départ vers le Monument Drouet d’Erlon par la rue du château-fort, rue                Pont Bara et Mont de Solre

16 h 30 Bataillon carré et remise des médailles

17 h 30 Départ vers le village et dispersion dans les cafés

18 h 30 Rassemblement

20 h 00 Rentrée sur la place et parade des tambours-majors

 

 

SSS Médard 8.jpg