25/01/2012

Venez nombreux à la bibliothèque

La Bibliothèque communale d'Erquelinnes organise, dans le cadre de l' « Après-midi Découverte » du Relais Citoyen d'Erquelinnes qui aura lieu le 26 janvier 2012 dès 13h30, diverses animations pour différents publics.

De 13h30 à 15h30 aura lieu un atelier d'écriture très convivial pour adultes intitulé « Parcours de femmes », en partenariat avec la DGAC et Vie féminine.

A 16h45, les enfants entre 6 et 12 ans sont invités à venir nous rejoindre pour une lecture et des jeux autour du livre.

Enfin le public pourra encore venir admirer les aquarelles réalisées par les élèves des « Aquarel'lines de Clémence » autour du thème de l'hiver.

 

Nous vous y attendons nombreux !

P9021456.JPG


19/01/2012

Les Erquelinnois en ont ras la poubelle

Avant le passage des ouvriers communaux:

ERQ immondices 2.jpg

Le bourgmestre David Lavaux a piqué une grosse colère lors de la collecte des déchets. Son message tient en quelques mots: "ras le bol de l'incurie de l'Hygea. ça ne va pas mieux, on a même l'impression que ça va en empirant. Le personnel communal ramasse les sacs, Hygea paiera."  

ERQ immondices 5.jpg

Après le passage des ouvriers communaux

12/01/2012

Les bons voeux du groupe IC

“Cela fait dix-huit ans que nous gérons la commune toujours dans le souci d’une stricte et saine gestion. Les travaux prévus pour 2012 et 2013 se réaliseront: les subsides sont accordés. D’ici quelques semaines, les rues Cavée, Aublaine, Calvaire, Fontaine, Eglise, Vent de bise, seront en chantier. Les travaux de l’allée du parc débuteront dès que le pont de Bersillies sera terminé. Quatorze kilomètres de tranchée seront ouvertes pour la pose de cables en fibres optiques. Nous recevrons dès leur pose un programme meilleur et plus varié en télévision. Les internautes bénéficeront de liaisons plus performantes. De nombreux logements (sociaux, moyens et d’urgence) seront bâtis tandis que l’engagement d’une nouvelle conseillère en énergie nous permettra d’accroître la qualité énergétique de nos bâtiments. La police est d’année en année plus efficace dans ses missions de sécurité. Il faudra toutefois attendre 2013 pour voir apparaître les cameras de surveillance (pose des fibres optiques). Le budget de la culture a triplé et, après la construction du hall omnisports, nous allons nous attacher aux aménagements de la salle multi fonction (ex hall Gusbin). Sur le plan social, le plan de cohésion social a trouvé son rythme de croisière ainsi que la maison de l’emploi. Autre grand chantier prochain: la rénovation et la construction de la maison de retraite. Elle sera construite aile par aile et les résidents déménagés au fur et à mesure de l’évolution des travaux. Certains la qualifient déjà de maison quatre étoiles.” Avant de conclure, David Lavaux ne peut s’empêcher d’évoquer l’année 2012, année des élections. “D’ici quelques jours, notre liste sera prête. Vous avez le pouvoir de choisir vos conseillers, vos échevins et votre bourgmestre. Le pouvoir est réellement entre vos mains car ce sont vos votes préférentiels qui détermineront les postes à occuper.”  David Lavaux conclut: “Fort de nos projets, de la confiance que vous nous témoignez, nous sommes à votre disposition. Bonne année.” 

ERQ voeux IC.jpg